L’application Foodivor

Pourquoi Foodivor

La Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur a créé, avec le soutien financier de la Région PACA et l’ADEME, une plateforme et une application mobile visant à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Aujourd’hui le gaspillage alimentaire touche plus de 8 familles françaises sur 10, et cela représente plus de 20 kgs par an et par habitant. Dans ces 20 kgs, 7 kgs concernent des aliments encore emballés. D’après une étude réalisée par Verdicité et FNE, nous pouvons estimer que le gaspillage alimentaire représente 10 % des déchets ménagers et assimilés. Les foyers jettent, en moyenne, entre 500 et 1500 euros par an de nourriture encore consommable, pour un total de 1,2 million de tonnes.

En théorie, tout le monde est contre le gaspillage alimentaire chacun sait parfaitement ce qu’il faut faire pour éviter ce gâchis: congeler les restes, les cuisiner, utiliser des boites hermétiques.
Pourtant, dans la pratique, les choses sont bien différentes: 55% jettent les produits parce que la date de péremption est dépassée. Et chaque mois, 31% des Français disent jeter au moins une fois les restes de repas et de plats non terminés, 21% des fruits et 19% des légumes.

Pour TNS Sofres, c’est avant tout la faute à une «mauvaise gestion du réfrigérateur au quotidien et au mode de vie des Français». Autrement dit, pris par des agendas chargés, on achète trop, trop à l’avance mais on cuisine aussi en trop grande quantité, ou on ne cuisine plus par manque de temps, tout en rechignant à manger plusieurs jours de suite la même chose.

La Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur est d’ores et déjà engagé sur cette thématique via le programme Anti-gaspi 2.0 ainsi, que nous menons depuis 2015, et qui permet de capitaliser les actions que nous menons sur le gaspillage alimentaire dans les entreprises artisanales

 

L'objectif

Le but du projet « FoodIvor » est de poursuivre d’une part, les actions menées dans le cadre de notre programme « Anti-gaspi 2.0 », et de proposer une action phare sur nos territoires :

+ développer une plateforme qui permettra au consommateur de se créer un « frigo virtuel » où chaque produit acheté chez son artisan commerçant possèdera un code barre. Ce produit sera stocké dans l’application, et une alarme avertira le consommateur que son ou ses produits arrivent en fin de vie (DLC/DLUO) et qu’il faut les consommer rapidement. Avec ses alarmes et pour aider le particulier à consommer les dits produits, des recettes seront proposées en lien direct avec les produits à consommer urgemment.

+ Avec cette plateforme, nous optimisons la réduction des déchets et leur valorisation en proposant de manière ludique et intuitive des alternatives de consommation aux particuliers. Et nous offrons un lien de proximité entre les consommateurs et les commerces de proximité soucieux de limiter le gaspillage à petite et grande échelle.

 

L’application Foodivor

Notre application vous propose des recettes authentiques avec les produits achetés chez vos artisans. Scannez, gérez et cuisinez vos bons petits plats avec Foodivor.

 

Télécharger sur l'App Store    Télécharger l'application Android

 

mobile

 

Télécharger sur l'App Store    Télécharger l'application Android